LES SOEURS SACRAMENTINES NON-VOYANTES
Elles personnifient dans l’Institut la prière pour soutenir le travail des sœurs, des prêtres et des missionnaires engagés dans l’apostolat de la charité.
Don Orione avait la vision d’une famille religieuse – Petites Sœurs Missionnaires de la Charité – composée de beaucoup de ramifications dont les membres devront vivre de la charité de Jésus Christ, la porter au monde, brûler et se consumer en victimes de l’amour de Dieu. Tout pour le bien et le salut des âmes et des peuples.
Les sœurs Sacramentines non-voyantes furent fondées par Don Orione, le 15 août 1927, pour être et pour exprimer dans l’Eglise la figure du Christ orant. Une telle fondation de sœurs, toutes aveugles, constitua une vraie révolution dans le contexte historique d’alors. Quand la discrimination sociale, même pour les raisons d’ordre physique, était plus forte que de nos jours, Don Orione a fait comprendre que le charisme est un don pour être partagé par tous et sans frontière : « il y a une place pour tous ! » « il suffit tant d’aimer le Seigneur, l’Eglise et le prochain ». En elle, la limite de la cécité fut ainsi valorisée comme une condition positive pour la propre consécration au Seigneur et l’engagement apostolique de la prière et du témoignage. Les communautés des sœurs Sacramentines sont cloitrées, mais avec la possibilité de contact avec les personnes pour l’apostolat du témoignage, du réconfort spirituel, de la prière. Don Orione expliqua que « certaines sœurs suggéreront de mettre la grille. Elles l’ont déjà – les repos ; laissez qu’on les voit. Leur sérénité est un apostolat continu. Aussi avec les yeux et les oreilles fermés on peut tant aimer Notre Seigneur, se sacrifier pour lui, et être ses épouses ».
Elles ont le même charisme de Don Orione. Leur identité est présentée dans les Constitutions des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité à l’art. 15 : « Les sœurs Sacramentines vivent, comme Marie, dans le cœur même de l’Eglise. Leur mission spécifique est l’adoration, l’action de grâce, la réparation, l’intercession en union avec Jésus médiateur et victime : en vivant l’esprit eucharistique pour un vrai témoignage de vie éminemment apostolique, avec vraie piété liturgiques, dissimulation féconde ».
Les sœurs Sacramentines sont environ une cinquantaine et ont une communauté en Italie, Argentine, Chili, Brésil, Kenya et Albanie.
Information : SUORE SACRAMENTINE NON VEDENTI, Via Emilia, 419, 15057 – TORTONA AL, Tel. (+39) 0131 861 523