Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (PSMC) sont un Institut de Sœurs fondé par saint Louis Orione, le 29 juin 1915. Aujourd’hui présente dans tous les continents du monde entier, ces sœurs ont pour objectif de faire expérimenter la Providence de Dieu et la maternité de l’Eglise ».

Le but de la Congrégation est l’exercice de la charité envers le prochain, en particulier les plus pauvres et les plus abandonnés pour les amener à la connaissance du Christ et de l’Eglise à travers l’exercice des œuvres de miséricorde.

Appelées à diffuser l’Evangile dans le monde, elles développent leur apostolat dans tous les domaines et avec tous les moyens à disposition en œuvres d’évangélisation et de Promotion humaines pour porter les petits, les pauvres et le peuple à l’Eglise répondant avec amour comme mères et sœurs.

En Afrique, elles sont présentes au Kenya, en Tanzanie, au Cap Vert, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Burkina Faso.

En Afrique de l’ouest, la vice-Délégation Notre Dame de l’Espérance dont le siège est en Côte d’Ivoire, s’est installée dans le District d’Abidjan, précisément dans la commune d’Anyama, en Novembre 1995 pour continuer et perpétuer l’œuvre du père Fondateur à la Lumière du Dieu Vivant.

Pendant les 25 années d’existence en Afrique de l’Ouest, l’ouverture d’autres Champs Missionnaires des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité s’est réalisée notamment au Togo et au Burkina Faso.

Charisme

Le Charisme désigne ici tous les Dons particuliers et les Grâces particulières que Dieu nous accorde en vue de manifester sa présence au milieu de son peuple. Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité vivent et expérimentent cela tous les jours.

Don Orione nous a légué son testament qui est un programme de vie : « INSTAURARE OMNIA IN CHRISTO », c’est-à-dire Récapituler Tout dans le Christ à travers la CHARITÉ. Il est convaincu que Seule la charité sauvera le monde ». C’est pourquoi, dans nos services et apostolats, nous sommes toujours poussées par la CHARITÉ, agissant en faveur des plus pauvres, des plus petits et des marginaux, sans distinction de race et de religion.

Les PSMC n’ont pas un charisme fermé et figé, elles répondent aux besoins existentiels dans les milieux ou elles sont présentes ; c’est ainsi qu’elles ont différents apostolats par rapport aux milieux. En Afrique de l’Ouest, elles ont un hôpital, un centre de formation professionnel, une maison de charité où résident des enfants en situation de handicap et elles interviennent sur deux paroisses pour la formation doctrinale. Au Togo, elles ont en charge le centre pour enfants en situation de handicap en collaboration avec les pères de Don Orione ; au Burkina Faso, elles ont un centre de formation professionnel et ont en charge l’apostolat des familles.

Le mot d’ordre des sœurs de Don Orione est « CARITAS CRISTI URGET NOS » c’est-à-dire la Charité du Christ nous pousse, elle nous presse à aller vers nos frères et sœurs en situation de difficulté et comme le disait DON ORIONE « l’âme d’une missionnaire de la charité ne connaitra pas de repos tant qu’elle n’aura pas donné sa vie pour la cause des pauvres ».

Adresse des communautés de la délégation :

1. COMMUNAUTÉ « NOTRE DAME DE L’ESPERANCE » COTE D’IVOIRE – Anyama, BP 299 Cel : +225- 09 63 47 97 / 74 00 62 00 E-mail : communauteanyama@soeursdonorione.org

2. COMMUNAUTÉ « NOTRE DAME DE LA GARDE » COTE D’IVOIRE – Abobo, BP 792 Cel : +225- 59 52 89 78 / 42 44 03 83    E-mail : communauteabobo@soeursdonorione.org

3. COMMUNAUTÉ « NOTRE DAME DE FATIMA » TOGO  – Bombouaka, Cel : +228- 93 03 84 73 / 99 35 32 34 E-mail: communautetogo@soeursdonorione.org

4. COMMUNAUTÉ « NOTRE DAME DU MONT CARMEL » BURKINA FASO – Gaoua, Cel : +226- 64 29 80 32 / 53 34 57 04   Email : communauteburkina@soeursdonorione.org

Book your tickets