Au sein du Mouvement Laïcal Orioniste, est née l’expérience de certaines personnes qui ont le désir de « consacrer » leur vie au Seigneur, avec Don Orione, même si elles n’ont pas l’intention de professer leurs vœux, en raison d’un autre choix de vie
Récemment, des groupes d’« oblation laïque orioniste » sont apparus dans divers pays (Londres, Belo Horizonte, Montevideo, Palerme, etc.). D’autres laïcs individuels marchent avec les groupes de l’Institut Séculier Orioniste
Qui sont ces laïcs ? Quels sont leurs objectifs ?
Ce sont des hommes et des femmes, célibataires et mariés, d’âge, de profession et de position sociale différents : ils ont en commun la joie d’avoir « rencontré Don Orione », à travers ses œuvres et ses religieux, et le désir de faire de cette amitié une raison dynamique de leur vie spirituelle et de leur engagement civil et ecclésial. Ils ont l’intention de s’offrir au Seigneur (oblation) de manière stable, ecclésiale et communautaire, avec un voyage en groupe. Ils se rencontrent pour des réunions et des retraites, prient, échangent leurs expériences de vie, étudient l’esprit orioniste pour être « des chrétiens comme lui » et vivre avec son style dans tous les milieux. Eux aussi veulent, en tant que laïcs, apporter à l’Eglise et au monde la « reconstitution orioniste » (le charisme) faite d’ecclésialité-papauté par la charité.
C’est une forme d’être orioniste aujourd’hui non encore institutionnalisée, même s’il existe quelques lignes idéales et pratiques pour la vie de l’oblation laïque orioniste. L’oblation est différente d’une simple association de laïcs et se distingue également de la consécration laïque de l’Institut Séculier Orioniste. Quelque chose de nouveau !
L’oblation est plus une association parce qu’elle engage toute sa vie devant Dieu et de manière stable ; elle est moins qu’une consécration parce qu’elle ne se fait pas dans la radicalité de l’offrande de soi par la chasteté dans le célibat, l’obéissance et la pauvreté. Ce sont des différences dans la « forme » de la vie. Alors ce qui compte, c’est la « substance » de l’amour.
Ne sera-t-il pas possible que d’autres laïcs, avec le soutien des religieux Orionistes, s’unissent pour s’aider mutuellement à vivre un « dévouement » spirituel et apostolique particulier au Seigneur et à notre Famille orioniste en partageant l’esprit du Fondateur ?
——————————————————
Contact :
OBLAZIONE LAICALE ORIONINA
Via Etruria, 6
00183 – Roma
Tel. 0039/ 06 7726781
Fax 0039/ 06 772678279