Ils sont laïcs, consacrées et consacrés avec des vœux, qui vivent le charisme Orioniste « comme levain caché », en restant dans les milieux ordinaires de la famille, du travail et d’apostolat.

L’histoire et l’identité de l’Institut Séculier Orioniste trouve ses racines dans la volonté et dans les initiatives de Don Orione lui-même.

Don Orione, en écrivant les premières Constitutions de 1904, au n°7, avait ouvert la porte de la Petite Œuvre de la Divine Providence à ces laïcs « qui au moins auraient la volonté de suivre la perfection, et seraient disposés à faire les vœux, si cela leur a été donné ».

À ce moment, il n’existait pas la forme de consécration laïcale dans les Instituts Séculiers, approuvée par l’Eglise en 1947 avec la « Provida Mater Ecclesia ». L’intuition du Fondateur arriva à maturité quand, en 1959, par l’initiative du Supérieur général, Don Carlo Pensa et avec le soutien des prêtres orionistes, commença l’Institut Séculier Orioniste comme ‘branche’ de cette « plante unique, mais avec différentes branches, alimentées toutes par l’unique sève » (Don Orione) qui est la Petite Œuvre de la Divine Providence.

L’Institut Séculier est composé de laïcs consacrés avec des vœux, qui vivent dans leur milieu habituel (séculier). Ils ne ‘laissent’ pas leur propre maison et lieu de travail, au contraire, ils doivent y vivre. C’est là leur milieu de consécration et de mission : ils sont présents comme le « levain » et comme le « sel dans la masse », c’est-à-dire de manière discrète dans le monde. Ils n’ont pas d’Institutions publiques, de communauté, de signe distinctif. Ils vivent le charisme Orioniste, se retrouvent pour des moments de formation, de soutien communautaire (retraites, rencontres, etc.) et autres initiatives. La physionomie et la forme de vie de l’Institut Séculier Orioniste sont décrites dans la « Règle de vie ». L’Institut Séculier Orioniste a reçu la reconnaissance canonique avec le décret, du 13.05.1997, de l’évêque de Tortona, Mgr Martino Canessa.

L’Institut Séculier Orioniste s’est développé aujourd’hui dans la branche féminine. Les consacrées sont présentes en Italie, en Argentine, au Brésil, en Pologne ; il y a des noyaux plus petits au Chili, en Uruguay, en Côte d’Ivoire. Elles sont organisées avec une « direction générale » et trois directions régionales (Italie, Argentine, Brésil) ; chaque groupe régional comprend plusieurs groupes locaux. Le siège se trouve en Via Cavour, 238 – 00184 Roma.

La composante masculine, de nombre réduit, n’est pas encore constituée en Institut Séculier, mais suit le même chemin spirituel et la même forme de vie,

ISTITUTO SECOLARE ORIONINO
Via Cavour 238
00184 ROMA
Tel. 3334832004
E-mail: cgiallo@tin.it

Book your tickets