LES RELIGIEUX FRERES ET LES ERMITES

Il n’y a pas une date précise pour la constitution de la branche des Religieux Frères, différente des Frères Ermites.

L’oratoire (1982), le collège St Bernardino (1893), le collège Ste Chiara (1894), sont les premiers pas de la fondation de Don Orione. Au même moment, autour de Don Orione se constituait un noyau des premiers disciples qui formeront la naissante Congrégation religieuse des Fils de la Divine Providence. De ce premier noyau vinrent les premiers prêtres, puis les Ermites (1889) à considérer comme les premiers religieux laïcs de la Petite Œuvre de la Divine Providence.

Il n’y a pas une date précise pour la constitution de la branche des Religieux Frères, différente des Frères Ermites. Il y a le fait que dans les premières Règles manuscrites de 1904, à l’art. 4 on lit : « …les membres de cette Congrégation sont ou laïcs ou prêtres, les laïcs s’appelleront Frères… » Parmi les premiers Frères Laïcs, non Ermites, il y a sûrement Michele Volpini et Rotta Pasquale, qui ont fait leur première profession respectivement le 8.12.1912, à Tortona, et le 15.08.1920, à Bandito de Bra.

Don Orione, depuis le début, compris les Frères comme composant irremplaçable de sa Famille religieuse vouée à des œuvres multiformes. Il les inséra dans les diverses activités de la Congrégation : dans les écoles, dans les œuvres de charité, dans les missions. Dans la lettre de quête de vocation de 1927, Don Orione écrit : « pour le caractère propre de cette Congrégation, je viens en quête de vocation des adultes : soit pour le sacerdoce que pour les Religieux laïcs ou Frères. Je reçois tous ceux qui se sentent appelés et valides pour me donner un coup de main pour exercer l’Apostolat de la Charité dans les Collèges, Oratoires, dans les colonies agricoles, dans les écoles professionnelles, comme aussi dans les maisons d’accueil, Maison de repos, et autres œuvres que la Main de la Providence est en train d’ouvrir pour le salut de la jeunesse ou pour le soulagement des humbles ».

Dédiés aux pauvres et aux nécessiteux, les Frères en s’intéressent de la promotion humaine et sociale. Actuellement, les frères sont 88 dans la Congrégation des Fils de la Divine Providence. Ils sont présents en Italie (27), en Argentine (24), Brésil (14) ; dans la Province « Notre Dame d’Afrique » (9), à la Pologne, à l’Uruguay, à l’Espagne et à d’autres provinces. Les Frères assument les activités apostoliques de l’évangélisation, d’animation vocationnelle, de catéchèse, d’assistance aux vieillards et aux personnes vivant avec un handicap physique ou mental ; ils sont engagés dans les écoles et dans les paroisses ; ils sont économes, infirmiers, employés dans les Postes du Vatican… hommes à tout faire, partout où il y a un besoin et quelque chose de bien à accomplir. Il y a des initiatives spécifiques pour leur formation. Dans les écrits de Don Orione on trouve des éléments et les enseignements du Fondateur à propos des Frères. Par exemples, il eut à écrire que les « vertus propres des Frères Laïcs doivent être : dévotion, humilité, paix de l’âme, pureté de conscience, docilité, générosité » (Scr. 75,20).

Dans les constitutions et Normes à propos de ceux-ci on affirme :

Art. 54 : « Prêtres, clercs, frères coadjuteurs, ermites, tout en ayant différents ministères et différentes tâches, nous nous sentons une famille unique ».

Art. 57 : « Les frères, ayant suivi 1’appel à embrasser la vie religieuse laïcale, ont choisi un état en lui-même complet et significatif. Leur consécration, étant une valeur caractéristique et importante, les insère de plein droit dans l’action pastorale de l’Église et de la Congrégation, où ils témoignent de l’excellence de la vie religieuse en elle-même. Selon les exigences de l’action apostolique et employant les dons qu’ils ont reçus, ils travaillent avec joie, humilité et sacrifice généreux, aux côtés des confrères prêtres. »

Art. 103 : « Les religieux frères, après leur première profession, continuent au sein d’une communauté appropriée, leur formation religieuse et selon leurs aptitudes personnelles et les nécessités de la Congrégation, ils fréquentent les cours d’instruction supérieure et de spécialisation professionnelle. »

Norme 31 : « Les frères peuvent recouvrir la fonction d’économe, de chargé d’œuvre et de conseiller à tous les niveaux. »

Book your tickets