Formation des prêtres de 0 à 5 ans de sacerdoce et des frères de moins de 5 ans de vœux perpétuels !

Pilotée par le Père Serge MEDA, Vicaire Provincial et chargé de la formation initiale et continue de la Province Notre Dame d’Afrique, la session de formation des prêtres de 0 à 5 ans de sacerdoce et des Frères de moins de 5 ans de vœux perpétuels pour le compte de l’année 2023, s’est déroulée du lundi 29 mai au samedi 03 juin 2023 à la Maison Provinciale Don Orione de Bonoua en Côte d’Ivoire. Cette session de formation a regroupé au total 27 confrères dont 26 prêtres et un Frère. Le thème de réflexion qui a été développé s’intitule : « La pastorale de l’accompagnement : la question des sectes, de la sorcellerie et de l’exorcisme ». Ce thème fut animé par l’abbé Marie Faustin NIAVA, prêtre exorciste du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire. Il a tour à tour abordé les thématiques suivantes :

  • Signe de Foi :

L’animateur dans le développement de ce premier sous thème est parti de la référence biblique de l’Evangile de Marc 16, 15-20 demandant aux pasteurs d’âmes de se familiariser avec la Parole de Dieu. Il s’est interrogé avec les sessionnistes sur les questions suivantes : pourquoi les pasteurs d’aujourd’hui n’agissent-ils pas conformément aux paroles de Jésus contenues dans l’Evangile ? Pensent-ils que les vertus de ces paroles sont elles épuisées avec le temps ? Ces questions, faut-il l’admettre, sont nées du constat selon lequel les pasteurs d’âmes semblent estimer que le Christ est parti avec ses prodiges d’antan et que si nous n’arrivons pas à vivre les Paroles de Jésus, c’est par manque de foi.

  • Exorciste de par mon baptême :

De par notre baptême, nous sommes tous exorcistes. Cela est mis en évidence par les Evangiles et le rituel de baptême. En effet, s’appuyant sur Mc 16,15-20, passage dans lequel Jésus envoie ses disciples proclamer la Bonne Nouvelle et baptiser ceux qui croiront…, l’animateur a laissé entendre que c’est effectivement à partir du baptême que le chrétien est investi du pouvoir de chasser les démons. Par conséquent, cette recommandation de Jésus n’est pas le seul apanage des prêtres et des religieux, mais de tous les chrétiens dans leurs différents états de vie.

  • L’écoute spirituelle et le discernement des esprits :

Insistant sur l’écoute spirituel qui est un élément capital dans l’exorcisme ou la délivrance, il faut écouter la personne, parce qu’à première vue, l’on ne peut pas savoir si la personne est possédée tout comme elle peut être calme mais possédée.

Pour finir l’animateur s’indignait du fait qu’aujourd’hui, le manque d’attention, d’écoute de certains pasteurs d’âmes a conduit bon nombre de chrétiens à recourir à des pratiques occultes en vue de trouver des solutions à leurs problèmes.

Des réflexions sur le rôle de la Vierge Marie dans le combat spirituel et de l’importance du jeûne, des sacramentaux ont été aussi abordés durant la session.

Au terme de cette session, c’est avec le cœur plein de joie et de reconnaissance que les participants à cette formation laissèrent monter leur reconnaissance à l’endroit du prédicateur pour la qualité de la formation reçue, faite de partage d’expérience.

Post a comment

Print your tickets