Sur les pas du Père Mugnai Angelo : pèlerinage à Maféré et à Aboisso, à l’occasion du jubilé d’or de la présence du charisme orioniste en Afrique.

Lors des célébrations du cinquantième anniversaire de la présence orioniste en Afrique ouvertes le 12 octobre 2019 avec l’Assemblée Générale de Vérification dans l’église paroissiale « St Pierre Claver » de Bonoua, un pèlerinage a été organisé à Aboisso et à Maféré, le dimanche 21 février 2021, un jour avant le retour du Père Angelo Mugnai, premier missionnaire orioniste d’Afrique, avec le Père Collina Mario pour prendre la charge pastorale de la paroisse de Bonoua mentionnée ci-dessus, en 1971. Quelle Providence ! En fait, ce pèlerinage était prévu pour le 24 mai 2020, mais malheureusement, en raison mesures barrières liées à la Covid-19, il a été reporté au 21 février 2021. Loué soit le Seigneur, le guide sûr de nos pas.

Avant la messe présidée par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand Bassam, et premier religieux Orioniste africain, il y a eu un échange de nouvelles entre les paroissiens « Notre Dame du Refuge de Maféré » et les pèlerins sous la direction du P. Dzankani Komi Jean-Baptiste, Supérieur provincial.

Dans son homélie, Mgr Raymod a rappelé que le père Angelo Mugnai était un visionnaire. Cela se reflète dans le développement que la Congrégation a connu en Afrique de l’Ouest en seulement 50 ans de présence. En effet, la Congrégation compte actuellement 17 communautés dans la Province « Notre Dame d’Afrique » qui comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo, avec 143 religieux parmi lesquels 34 profès temporaires (22 théologiens, 2 religieux frères et 10 stagiaires), 109 profès perpétuels (90 religieux dans la Province dont 75 prêtres, 8 diacres et 7 religieux frères). Il y a, par ailleurs 18 religieux en mission, 1 évêque, 21 aspirants, 4 postulants et 10 novices. Mgr Raymond nous a ensuite invités à faire confiance à la Divine Providence, seule force et certitude des croyants. Parce que la présence du Seigneur ne signifie jamais l’absence de difficultés et d’engagement.

Le Directeur provincial, le père Jean-Baptiste Dzankani avec ses conseillers, des religieux orionistes, les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité, quelques membres de l’Institut Séculier d’Orione, des membres du Mouvement des Laïcal Orioniste, des membres du Mouvement des Jeunes Orioniste, des amis et bienfaiteurs de la famille charismatique de Saint Louis Orione et des fidèles de Maféré ont participé au pèlerinage. Il y avait aussi le Supérieur Délégué des Stigmatins avec certains de ses confrères, le ministre de la santé M. Aka Aouélé Eugène et l’ancien ministre Mme Adjobi Christine.

Afin de remercier le diocèse de Grand Bassam pour son hospitalité, la Province « Notre d’Afrique » a offert des bancs à la cathédrale de Grand Bassam en construction et quelques pots de peinture pour refaire l’église paroisse « Notre Dame du Refuge » de Mafere.

Après le déjeuner, les pèlerins, sur le chemin du retour, se sont arrêtés au noviciat des Stigmatins en reconnaissance de l’accueil réservé au père Mugnai, qui a passé 6 mois dans leur communauté. De cette maison d’Aboisso, en effet, le père Mugnai se rendait avec le père Zambourlini Oscar dans village de Maféré pour la pastorale. C’est la raison pour laquelle le pèlerinage nous a conduits à Maféré puis à Aboisso.

Post a comment

Print your tickets