Malgré le moment difficile de la pandémie du Covid-19 que traverse notre monde, c’est dans le respect strict des mesures prises par les autorités civiles et religieuses de chaque pays que les Fils de la Divine Providence, les religieux orionistes de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo) ont célébré leur sainte patronne Marie « Notre Dame d’Afrique », ce 30 avril 2020.
Dans certaines zones, les communautés voisines se sont retrouvées pour célébrer ensemble la Messe et pour un repas fraternel.
Pour leur part, les communautés (4) du plateau de Bonoua ont célébré la messe de la solennité au Sanctuaire « Notre Dame de la Garde », présidée par le Rév. Adrien Koffi, curé de la Paroisse « St Pierre Claver de Bonoua » et Conseiller provincial, qui dans son homélie, a souligné deux éléments que la fête patronale de notre Province, pouvait susciter en chacun de nous. D’abord, une interrogation : Que pouvons-nous, comme Province et comme religieux de Don Orione, faire pour tenir debout, demeurer homme de foi et de prière, en ce moment où nous sommes limités dans notre apostolat, surtout pour ceux qui sont en paroisse ? Ensuite, il a invité ses confrères à imiter la foi, l’espérance et la charité de Marie au pieds de la croix, pour affronter ce temps de la pandémie du Covid-19 très difficile pour tous.
Également, les communautés de Bogou et de Bombouaka dans le Nord-Togo, ce sont réunies à la paroisse « Sainte Odile » de Bogou pour célébrer la solennité de « Notre Dame d’Afrique ».
Par contre, c’est par une vidéo-conférence de 21h à 23h, heure italienne, que les confrères de la diaspora en Italie, Espagne et Kenya, ne pouvant pas se rencontrer, ont célébré la Solennité de Notre Dame d’Afrique, en guise de leur appartenance à ladite Province.
Que par l’intercession de Notre Dame d’Afrique, Dieu notre Père, nous délivre de ce fléau, Amen