Messe d’ouverture solennelle de l’Assemblée Générale de la Petite Œuvre de la Divine Providence (Don Orione) (la royauté orioniste)

Le Dimanche 13 octobre 2019 à la Paroisse « Saint Pierre Claver » de Bonoua a eu lieu la messe d’ouverture officielle de l’Assemblée Générale de Vérification présidée par le Père Pierre Kouassi Assamouan.
La célébration a été précédée d’une procession festive dans les rues de la ville de Bonoua en partant du Collège « Sainte-Rita » de Bonoua jusqu’à la paroisse.
Une fois à la paroisse les délégués ont pris part à la cérémonie de la bienvenue du comité local, constitué par les représentants du roi et du maire adjoint, et en particulier, a eu comme protagonistes le Directeur général Père Tarcisio Vieira, le Directeur de la Province « Notre Dame d’Afrique », P. Jeane-Baptiste Komi DzanKani et le Directeur de la province « Madre della Divina Provvidenza » (Italie), Don Aurelio Fusi, qui ont été paré à la manière royale selon les usances des abourés.
Ensuite, ce fut la messe qui a vu la participation de centaines de personnes qui ont rempli l’église.
Dans son homélie, le Père Vieira qui, en référence au passage de l’Evangile de la guérison des 10 lépreux et celui tiré du Livre des Rois qui raconte la guérison Naaman, a affirmé comment « deux patients atteints de la lèpre, deux personnes considérées MAUDIT, ont été guéris parce qu’ils ont cru a une parole qui sauve, parce qu’ils ont eu confiance à l’action d’un envoyé de Dieu. » « Ce même dynamisme du salut et de libération nous le voyons également ici à Bonoua. Aux deux personnes malades et considérés comme maudits exclus, que les lectures bibliques de ce dimanches nous ont présenté, – a précisé le P. Tarcisio Vieira – nous pouvons ajouter une longue liste de personnes qui vivaient cette même triste réalité et qui ont été guérie par la rencontre avec les missionnaires, ces religieux envoyés par Dieu, qui ont enseigné à accepter et à aimer ceux qui étaient exclus de la convivence sociale, en les soignants et en les réinsérant dans la société.
« La péricope de l’Evangile – a expliqué – met en évidence l’attitude d’un lépreux, un Samaritain, qui décide, après avoir reconnu qu’il était guéri, de revenir à Jésus, il a décidé de revenir en arrière – il se convertit donc – pour le remercier. Juste Ainsi ! Ce qui sauve vraiment, c’est une rencontre personnelle, intime avec Jésus, une rencontre d’amour et de reconnaissance. C’est-à-dire l’amour appelle l’amour, l’amour entraine l’amour et déborde dans l’amour, dans la charité pratique. Ce lépreux se convertit donc d’une « obéissance formelle et vide à une rencontre d’amour et de gratitude ».
« Nous sommes venus à Bonoua- ha conclut le P. Vieira – non seulement pour remercier Dieu mais, surtout, pour le glorifier ! Voilà pourquoi nous sommes ici, pour célébrer l’Eucharistie. Et il y a beaucoup de raisons pour donner gloire à Dieu! Mais je synthétise toutes nos motivations en rendant gloire à Dieu pour avoir suscité le charisme de Don Orione qui, pour se matérialiser ici à Bonoua, a eu des missionnaires qui ont été des vrais serviteurs de Dieu et des pauvres. Ils ont évangélisé par leur façon de traiter les pauvres les plus pauvres, par leurs gestes de partage et de proximité aux gens, par leur cohérence à leur consécration, par leur générosité quotidienne et simple et, en fin de compte, par leur dévouement total à la mission et l’enthousiasme pour la l’annonce de l’Evangile. En agissant ainsi, non seulement ils ont donné à tous la possibilité de se soigner, mais aussi d’aller à Jésus pour glorifier Dieu ».
À la sortie de la messe un repas a été offert par la Paroisse « St Pierre Claver » aux différents délégués (46) venus des quatre coins du monde.
Dans l’après-midi les délégués, divisés par provinces religieuses, on fait une expérience missionnaire en visitant huit villages où les orionistes ont laissé les traces de leur foi et de leur charité, même s’ils n’y sont plus là aujourd’hui.

Post a comment

Print your tickets