La présence Orioniste en Côte d’Ivoire
Après une expérience chez les Pères Stigmatins à Aboisso, la congrégation la Petite Œuvre de la Divine Providence s’est officiellement implantée en Côte d’Ivoire en 1971, date à laquelle l’évêque d’Abidjan, Mgr Bernard Yago confia au Père Angelo Mugnai la paroisse « St Pierre Claver » de Bonoua.
Plus tard, non loin de la Paroisse, deux Centres pilotes ont vu le jour : le Centre de Formation Professionnelle et le Centre pour handicapés physiques.
Dans les années 1978-79, les orionistes reçurent la charge pastorale des paroisses de Grand-Bassam et de Moossou (deux localités importantes environ à 15 Km de Bonoua) avec pour curé don Giovanni D’Ercole, qui parmi ses nombreuses initiatives, ouvrit le premier foyer vocationnel.
Le Père D’Ercole fut remplacé en 1984 par le Père Pagliuca auquel succéda l’année suivante, le Père Pasquale Poggiali comme curé de Moossou et d’Imperié, jusqu’en 1988 quand il fut nommé curé de Anyama.
D’un centre de rendez-vous périodique avec les enfants atteints de polio, ouverts à Korhogo, s’en suivit l’ouverture d’une communauté orioniste à Korhogo sous l’invitation de l’Évêque de Korhogo, Mgr Auguste Nobou, qui cherchait des prêtres pour son diocèse. Le père Giuseppe Bonsanto, a été désigné pour cette nouvelle mission, le 09 mars 1995.
De 2014 – 2020, la congrégation s’est installée à Assaouffoué où elle a la charge pastorale de la paroisse « St Pierre » d’Assaouffoué. Non loin de là elle bénéficie du don d’une ferme agricole à Mbaouccessou.
Aujourd’hui la présence orioniste en terre ivoirienne s’est consolidée avec l’ouverture de nouvelles communautés et œuvres au fil du temps.
- Centre Technique Don Orione, en 1974
- Centre pour Handicapés en 1979
- Paroisse d’Impérial de 1978 à 1988
- Paroisse de Moossou de 1985 à 1989
- Paroisse « Notre Dame d’Anyama » en 1988
- Paroisse « Notre Dame de Fatima » de Korhogo en 1995
- Paroisse « St Pierre » d’Assaouffoué de 2014 à 2020